Budget mensuel d’un retraité au Sénégal

plage_salyBudget mensuel d’un retraité au Sénégal

 

Vous trouverez ci-dessous les budgets estimatifs de base pour un couple de retraité français vivant sans excès au Sénégal.Il couvre tous les besoins courants mais ne prend pas en compte les budgets santé, automobile et déplacements internationaux dont les montants dépendent trop largement de vos style et confort de vie.

  • Le budget location logement (si le couple est locataire de son logement) prend en compte le loyer d’un appartement F2 avec terrasse, situé dans une résidence récente, en bord de mer. C’est aussi le prix d’une maison « couleur locale », plus grande avec jardin et un peu plus éloignée de la mer.
  • Le budget charges d’habitation comprend l’assurance habitation, les taxes, le gaz et l’électricité, l’eau, l’abonnement à internet, les charges de copropriété et pour un propriétaire l’entretien/réparation en plus.
  • le budget alimentation est basée sur les dépenses d’un couple qui accepte de s’adapter aux habitudes de consommation locales en consommant majoritairement des produits locaux.
  • Le budget entretien et hygiène prend en compte les produits d’entretien de la maison, les produits d’hygiène corporelle et le coiffeur.
  • Le budget habillement est un budget type « retraite au soleil en bord de la mer » où l’on passe l’essentiel du temps en bermuda, t-shirt et espadrilles.
  • Le budget transport locaux intègre les trajets en bus pour se rendre en ville (marché, banque, club sportif) et le taxi pour les soirées nocturnes (cinéma, restaurant).
  • Le budget loisirs, sorties est basé sur une sortie par semaine (cinéma ou restaurant) et une cotisation annuelle à un club sportif ou culturel pour 2 personnes.

 

1 – couple de retraités expatriés locataire de leur logement

 
en € France. Sénégal
location logementcharges habitation alimentation

entretien,hygiène..

habillement

transports locaux

loisirs, sorties

1000

282

384

103

81

77

185

 

470145

270

75

55

40

80

Total% 2112100 113553,7

 

Sur cette base, un couple de retraités, locataire de son logement et résidant au Sénégal, dépense 1,86 fois moins qu’en France.

 

2 – couple de retraités expatriés propriétaire de leur logement

 

en € France. Sénégal
charges habitation

alimentation

entretien,hygiène..

habillement

transports locaux

loisirs, sorties

 

338

384

103

81

77

185

 

175

270

75

55

40

80

 

Total% 1168100 69559,5

 

Sur cette base, un couple de retraités, propriétaire de son logement et résidant au Sénégal, dépense 1,68 fois moins qu’en France.

 

Laisser un commentaire