Le patrimoine culinaire sénégalais et africain au menu d’un festival à Dakar

CUISINE-IMMOCAP-SENEGALÉcrit par  lundi, 29 avril 2013 14:11

Du 30 avril au 5 mai prochain, se tiendra à Dakar le festival Afro Eats. Objectif : préserver et promouvoir la cuisine et les produits africains.Sous l’égide du ministère du Commerce, de l’Industrie et du Secteur informel, Dakar va accueillir, du 30 avril au 5 mai 2013, le Festival international des produits locaux et de la cuisine africaine (Afro Eats). Selon le directeur de l’Industrie, Ibrahima Bass et par ailleurs président du comité d’organisation, cette rencontre vise à « promouvoir et à mieux montrer ce que font la diaspora établie principalement aux Etats-Unis, et le gouvernement du Sénégal en transformation de produits agricoles locaux ».
En effet, selon M. Bass, « cette manifestation, au-delà de son caractère festif, constituera un cri du cœur en direction de tous les Africains, en particulier les décideurs tant publics que privés, pour leur dire encore que notre continent est toujours riche de sa biodiversité, de ses fruits et légumes qui peuvent nourrir ses populations et en même temps leur garantir des revenus durables et confortables ».
Ce premier Festival entièrement dédié à la promotion des produits locaux et de la cuisine africaine pour démontrer l’apport du patrimoine culinaire africain dans la gastronomie mondiale, se tiendra sur plusieurs sites notamment dans des restaurants déjà ciblés et dans les locaux de l’Institut de technologie alimentaire (Ita). Il va enregistrer la participation de grands industriels œuvrant dans le domaine de l’agroalimentaire et d’opérateurs et opératrices venus de Thiès, de Kaolack et de Ziguinchor.
Au programme de cette rencontre gastronomique, figurent des expositions, un concours culinaire, un voyage culinaire à travers le Sénégal, à la découverte des recettes du terroir, un panel scientifique de haut niveau qui va poser le débats sur les exhausteurs de goût (les bouillons par exemple), des échanges sur la responsabilité sociétale des entreprises, etc.
Afro Eats est né d’une idée du Chef Pierre Thiam, natif de Dakar, basé à New York et auteur de livres culinaires qui mettent en avant la cuisine africaine sur la scène internationale notamment avec son livre de recettes « Yolélé, Recipes from heart of Sénégal », prix du jury Gourmand Award à Paris.

Laisser un commentaire